Ce qu'est Réal?

Réal de Montréal est une méthode d’enseignement de la lecture et de l’écriture, qui a été développée par le Réseau de la formation générale des adultes (FGA) de la Commission scolaire de Montréal (CSDM).

Cette méthode a vu le jour au moment du Renouveau pédagogique. C’était en effet l’occasion d’offrir aux enseignants en alphabétisation des outils complets, ce qui faisait défaut depuis toujours. La méthode est basée sur des résultats de sérieuses recherches à propos de l’apprentissage de l’écrit. En 2000, le National Reading Panel américain a synthétisé ces résultats dans un programme appelé « Les cinq piliers d’une approche équilibrée ».

 

Les cinq piliers d’une approche équilibrée

Les processus de base

1- Conscience phonologique et connaissance des lettres

2- Correspondances graphème – phonème

3- Fluidité de lecture

 

Les processus de compréhension du texte

4- Compréhension du vocabulaire

5- Stratégies de compréhension de texte

 


 

Le matériel Réal de Montréal propose des activités pour un enseignement explicite et systématique qui couvre les cinq processus, ou piliers. Alors que les trois processus de base sont enseignés principalement au moyen des six Cahiers d’apprentissage et de leurs exercices, les deux processus de compréhension de texte le sont surtout par le Recueils de textes et situations d’apprentissage et le Recueil de textes pour les élèves.

 

Schéma du contenu du matériel didactique

 

 

À qui s’adresse ce matériel?

La méthode Réal de Montréal est divisée en deux niveaux, chacun comprenant quatre parties. Chacune des parties correspond au cours du niveau alphabétisation du programme de français de la Formation de base commune pour les adultes. Il s’agit d’une démarche complète, de la découverte des consonnes et des voyelles à la compréhension de textes d’une vingtaine de phrases.

Le programme s’adresse aux personnes qui ont dépassé l’âge où l’on apprend normalement à lire et écrire. Les thèmes, le vocabulaire et la forme des exercices tiennent compte du fait qu’il s’agit d’élèves adultes, jeunes ou moins jeunes. Toutefois, les élèves doivent déjà posséder une base en français parlé. On s’assurera de la chose chez les élèves allophones avant de les diriger vers cette méthode.  

 

Politique de diffusion de Réal...

Tous les documents que vous retrouvez sur le site de Réal de Montréal sont libres de reproduction. Ce qui veut dire que vous pouvez allègrement photocopier une partie ou l’ensemble des leçons pour les utiliser dans vos classes.
Toutefois, nous vous demandons que la source soit toujours clairement identifiée.
Pour un cahier complet, l’information parait à l’arrière de la page couverture. Cette page doit donc toujours faire partie des cahiers.
Si des leçons sont photocopiées séparément, merci d’ajouter la mention suivante sur la première page :
Source : www.realdemontreal.ca

 

 

Commande de versions papier


Le personnel de l’imprimerie de la CSDM se fera un plaisir d’imprimer pour vous des exemplaires de l’un ou l’autre des cahiers. Merci d’utiliser le bon de commande pour faire une telle commande. Taxes et frais d'expédition en sus.