L’équipe de Réal de Montréal

Si Réal de Montréal est le fruit d’un long murissement et le résultat de nombreuses influences convergentes, sa concrétisation a été amorcée par Giselle Boisvert en 2007. Au fil des mois, des étapes et des besoins, plusieurs personnes y ont collaboré.

Mentionnons les deux enseignantes qui ont favorisé les premiers pas de notre ami Réal. Nicole Lessard a terminé sa carrière avec ce projet et y a mis toute son expérience d’enseignante en alphabétisation. C’est à elle que l’on doit le nom « Réal de Montréal », en référence à un personnage qu’elle avait inventé auparavant pour ses élèves. Pour sa part, Marie-Lunnie Pierre, en plus de sa grande compétence en alphabétisation, nous a fait profiter de son expérience d’immigrante. C’est elle qui a développé le personnage de Nathalie et qui a conçu les textes qui parlent de quitter son pays et de s’adapter à un nouvel environnement.

Renald Bergeron a été notre premier graphiste. C’est grâce à lui que nos personnages principaux -- Réal, Natalie, Sara et Mimi -- ont trouvé des traits aussi sympathiques.

 

L’équipe qui a mené l’aventure de Réal à son aboutissement

Équipe de Réal

 De gauche à droite, première rangée : Lucie Dumoulin, Josianne Trottier, Marie-Aimée Lamarche; deuxième rangée : Maryse Gauthier et Giselle Boisvert.

 

  Giselle Boisvert
Chef-conceptrice et coordonnatrice générale


Après 15 années d’enseignement de la lecture à des élèves en difficulté, au primaire et au secondaire, Giselle est devenue conseillère pédagogique en français à la CSDM. Au fil de différents cours, elle s’est familiarisée avec les connaissances sur l’apprentissage de la lecture, ce qui l’a amenée à remettre en question certaines pratiques québécoises en la matière. Quand la réforme est arrivée, elle était certaine qu’il fallait saisir l’occasion de créer, pour les enseignants en alphabétisation des adultes et en adaptation scolaire, du matériel qui soit pertinent, efficace et de bonne qualité – d’autant plus que les outils pédagogiques pour l’enseignement de la lecture se faisaient rares à l’époque. 

Giselle considère comme une grande chance de pouvoir, avec Réal de Montréal, joindre la pratique à la théorie (et l’utile à l’agréable) en élaborant une méthode dont les activités d’apprentissage sont basées sur des résultats de recherche sérieux et à jour.

       
  Maryse Gauthier
Coordonnatrice au contenu
Comme enseignante en alphabétisation avec une clientèle multiethnique de Montréal, Maryse a bien connu les difficultés que rencontraient ses élèves adultes dans l’apprentissage de la lecture et de l’écriture. Elle a donc mis à profit ses talents créatifs (elle a déjà été styliste et patroniste) pour concevoir les outils nécessaire à son enseignement. C’est cette expertise qu’elle apporte à Réal de Montréal, en plus d’une heureuse capacité à assurer la cohérence de l’ensemble.
       
  Josianne Trottier Conceptrice-rédactrice Après une première expérience professionnelle du côté de l’ergothérapie, un stage de coopérante stagiaire de trois mois en Afrique et du bénévolat à la Maison des enfants de Laval, Josiane est retournée faire un baccalauréat en adaptation scolaire et sociale. C’est lors un cours donné par Giselle Boisvert qu’elle a eu l’occasion d’offrir ses services à Réal de Montréal. Débrouillarde et attentives aux détails, Josianne s’est vite révélée imbattable pour inventer de nouvelles situations d’apprentissage. Mais un de ses plus grands plaisirs, c’est de créer des petites histoires qui permettront de faire passer une leçon en douce!
       
  Marie-Aimée Lamarche Conceptrice-rédactrice À défaut d’expérience professionnelle, la benjamine de l’équipe est arrivée avec l’enthousiasme de celle qui aime relever les défis. Également recrutée au baccalauréat en adaptation scolaire et sociale, elle a vite fait sa place dans l’équipe. De son côté, l’équipe a vite su mettre à profit la capacité de Marie-Aimée à chercher des solutions et à voir les choses de manière concrète. En cours de route, la jeune femme est même allée expérimenter Réal de Montréal au Sénégal!
       
  Lucie Dumoulin
Conseillère à l’édition et coordonnatrice de la production
Tour à tour journaliste et rédactrice en chef pour divers magazine ainsi que pour un site Internet, Lucie a une longue expérience dans la fabrication de messages grand public. Mais les codes de la communication écrite varient selon les contextes et ils sont particulièrement subtils quand on s’adresse à une population peu lettrée. Tout le travail de conception et de rédaction de Réal de Montréal doit donc passer à travers le tamis de la limpidité -- ce qui n’empêche pas de recourir à la langue la plus juste qui soit.
       
  Marjolaine Nicol Conceptrice graphique Conceptrice graphique de formation, Marjolaine est ravie de collaborer à la cause de l’alphabétisation et de relever le défi de produire des documents qui soient à la fois d’usage pratique et agréables à manipuler. Grâce à elle, les éléments écrits que lui livre l’équipe (parfois en morceaux épars) se retrouvent sous une forme unifiée et attirante. On lui reconnaît un talent particulier pour illustrer les histoires de Réal avec des photos originales et souvent saisissantes.
       
guytrudel Guy Trudel Webmestre Le dernier mais non le moindre : notre webmestre Guy Trudel. Profitant d’une retraite joyeuse et active après une carrière dite bien remplie à l'UdeM (sociologie, sondage, informatique et relations internationales), dans les fonctions publiques québécoise et fédérale et de petits sauts au privé, Guy nous fait profiter bénévolement de ses talents en informatique pour rendre disponible le matériel Réal de Montréal. C’est à lui que nous devons cette fenêtre sur le monde qui nous permet de vous rejoindre partout sur la planète.